Comme vous le savez, à l’exception du Pontiac, les trois autres MRC
de l’Outaouais ainsi que la ville de Gatineau se sont engagées à choisir une méthode de gestion des matières résiduelles autre que l’enfouissement. Par conséquent, environ 90% des déchets produits en Outaouais ne seraient pas transportés à Danford Lake.
Bien que partie prenante à cette démarche régionale, la MRC de Pontiac est la seule MRC de notre région à ne pas avoir encore trouvé de solution provisoire pour l’élimination de ses déchets. C’est pourquoi le gouvernement provincial a prorogé pour elle de neuf mois (soit jusqu’en septembre 2009) le délai de fermeture de ses dépotoirs en tranchée (qui était fixé au 19 janvier 2009). Les autres MRC regroupent leurs déchets dans des centres de transfert avant de les envoyer au site d’enfouissement de Lachute – et ce, jusqu’à ce que la nouvelle solution régionale soit en place.
Entre temps, la Coalition contre le mégadépotoir de Danford continue d’exercer son influence activement à tous les niveaux politiques tant régional que provincial. Elle saisit chaque occasion pour faire valoir ses messages clés auprès des autorités dans la chaîne de prise de décision. En février, nous avons rencontré M. Norman MacMillan, ministre responsable de l’Outaouais.
Voici trois de nos messages clefs :
1. Nous appuyons la région dans ses efforts pour trouver une méthode de transformation sécuritaire des déchets en énergie utile.
2. Nous n’appuyons pas un site d’enfouissement à Danford (l’enfouissement présente invariablement des problèmes à long terme et est aujourd’hui une option désuète de gestion des déchets). De plus, la MRC de Pontiac ne génère pas suffisamment de déchets sur son territoire pour justifier un lieu d’enfouissement technique (LET). L’approbation d’un LET exigerait l’importation de
déchets extérieurs et minerait les efforts régionaux pour adopter une méthode moderne et écologique.
3. Il existe d’ores et déjà de meilleures méthodes ayant déjà fait leur preuves (nous avons fourni des exemples aux autorités participant à la prise de décision)
En décembre 2008, une compagnie d’ingénieurs-conseils [SM Inc.) a soumis son rapport sur les options possibles. Le Comité technique de la Région a examiné ce rapport et présenté ses recommandations à la Table des Préfets.
Comme elle le fait régulièrement depuis quelques années, le 18 mai, la Coalition a assisté au dernier conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais et profité de la Période publique de questions pour demander une mise à jour du dossier. Le Président de la Table des Préfets nous a informés que la Région faisait d’excellents progrès et que la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui sera adoptée prochainement, fournira une aide additionnelle à la Région dans son choix de la technologie appropriée.
Le 20 mai, la Coalition a envoyé une lettre au Ministre de l’Environnement du Québec (avec copie à tous les décideurs provinciaux et régionaux) réitérant son principal message : la Région de l’Outaouais, citoyens et élus confondus, est unie dans ses efforts pour une solution de transformation énergétique des matières résiduelles.
Un bon nombre d’entre vous ont récemment contacté la Coalition pour savoir si les modifications proposées au Règlement sur l’enfouissement et l’incinération des matières résiduelles (http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/reglement/enfouiss2009-modif.htm) pourraient avoir un impact sur le projet de Danford Lake. Selon nous, il est peu probable qu’elles en aient un, car ces modifications touchent principalement les dépotoirs dans les zones nordiques et éloignées.
À bientôt !
|