Actions - Communiqués de presse |
English |
|
La Coalition contre le mégadépotoir de Danford a voulu savoir quelle est la position de divers candidats aux élections sur le dossier du mégadépotoir régional de Danford Lake et sur la question de la gestion des matières résiduelles en général. Après avoir écrit à plusieurs d’entre eux, en avoir rencontré quelques-uns et avoir lu leurs déclarations dans les médias, la Coalition a appris que de nombreux candidats sont opposés au projet de mégadépotoir.
La position la plus ferme est celle du candidat du Parti vert pour la circonscription de Pontiac, Brian Gibb. Lors d’une réunion avec la Coalition le 18 mars, Brian Gibb a en effet déclaré clairement qu’il dirait «non au mégadépotoir». Tout comme la Coalition, Brian Gibb et son parti sont en faveur de nouvelles technologies pour résoudre le problème de la gestion des déchets.
La candidate du Parti québécois pour la circonscription de Gatineau, Thérèse Viel-Dery, a déclaré récemment dans la presse que la communauté de Danford Lake ne voulait pas du mégadépotoir. Elle a ajouté : «Il me semble qu’aujourd’hui, en 2007, nous sommes capables de traiter nos déchets d’une manière écologiquement responsable» [notre traduction].
Jessica Squires, la candidate de Québec Solidaire pour le Pontiac, avait déjà déclaré son opposition au projet le 28 février dernier à une séance d’information publique organisée par le BAPE à Otter Lake.
Lors d’une rencontre avec elle, Stéphanie Vallée, la candidate libérale pour la circonscription de Gatineau, s’est déclarée en faveur de nouvelles technologies en principe.
Un grand point d’interrogation demeure : la position de la candidate libérale pour le Pontiac, Charlotte L’Écuyer. À la grande déception de nos membres et de nos sympathisants, Madame L’Écuyer n’a pas répondu aux questions que contenait la lettre envoyée par la Coalition. La Coalition a tenté plusieurs fois de la rencontrer, mais sans succès. Selon André Carrière, Président de la Coalition et électeur du Pontiac, «la gestion des matières résiduelles est, avec les soins de santé et le développement économique, l’un des principaux dossiers dans le Pontiac. Cela n’aide pas les gens lorsqu’un candidat et député refuse de discuter de la question».
La Coalition va poursuivre ses efforts pour rencontrer Madame Charlotte L’Écuyer et pour déterminer où se situent les autres candidats.
Pour en savoir plus, contacter :
Michèle Borchers
Vice-présidente, Coalition contre le mégadépotoir de Danford
613-237-0794 ou 819-467-2219
André Carrière,
Président, Coalition contre le mégadépotoir de Danford
819-684-8876
|
|