Actions - Communiqués de presse |
English | |
Des rumeurs persistantes selon lesquelles le projet de médadépotoir régional de Danford Lake pourrait, s’il se réalisait, accueillir des tonnes de déchets ontariens ne font qu’alimenter les craintes et la colère des opposants au projet. Une autre rumeur veut que des déchets de construction pourraient également y être enfouis.
Des rumeurs sur l’importation de déchets ontariens à Danford Lake persistent. Bien qu’il ne s’agisse encore que de rumeurs, elles n’en font pas moins penser que cette possibilité existe bel et bien», selon André Carrière, président de la Coalition contre le mégadépotoir de Danford.
Depuis des mois, la Coalition tente de déterminer si oui ou non l’importation de déchets générés en Ontario est possible au Québec. Ni le ministère québécois de l’Environnement, ni la compagnie Cohen and Cohen ni la députée du Pontiac n’ont répondu directement à la question qui leur était posée. Un accord interprovincial sur le transport signé avec l’Ontario en juin 2006 ne fait qu’accroître les craintes à ce sujet.
Le promoteur du projet de mégadépotoir (545 acres) est la compagnie LDC, Gestion et services environnementaux, une compagnie privée dont le principal actionnaire est Cohen and Cohen, compagnie de démolition et de recyclage d’Ottawa, et l’actionnaire minoritaire, Denis Rouleau, un homme d’affaire de Gatineau.
Le projet divise la petite communauté de Danford Lake (Québec), ainsi que les municipalités voisines et leurs citoyens. La majorité des résidents demeurent fermement opposés au projet, dont le site n’est qu’à quelques kilomètres à l’ouest du village de Danford Lake, lieu de destination populaire pour les touristes et les villégiateurs.
Pour en savoir plus :
Michèle Borchers,
Vice-présidente, Coalition contre le mégadépotoir de Danford
819-467-2219
613-237-0794
André Carrière,
Président, Coalition contre le mégadépotoir de Danford
819-684-8876
|
|